Pharmacie CANIVET

Le goût : un sens perturbé par la Covid-19

Avec la fièvre, la toux et la fatigue, la perte du goût et de l’odorat fait partie des symptômes révélateurs d’une infection à la Covid-19. Découvrez comment le coronavirus affecte les organes sensoriels et quelles sont les méthodes pour retrouver plus rapidement la perception des saveurs.

Agueusie : l’un des symptômes possibles de la Covid-19

Au rang des symptômes les plus fréquents d’une infection au nouveau coronavirus, la fièvre, la toux, les maux de tête et la fatigue s’accompagnent parfois d’une perte de goût, ou agueusie en langage médical. Cette dernière peut être totale ou partielle, mais survient le plus souvent de manière soudaine et non progressive. Ce trouble gustatif est souvent associé à la perte de l’odorat aussi appelée anosmie.

Dans le cadre du coronavirus, la perte de perception du goût semble être plus fréquente chez les jeunes patients. De nombreuses études scientifiques suggèrent que ce symptôme serait un facteur de bon pronostic associé à une atteinte légère. Toutefois, ce trouble sensoriel affecte la qualité de vie des personnes en les privant du plaisir de manger, représentant ainsi une source de frustration pouvant aller jusqu’à la perte d’appétit.

Comment la Covid-19 affecte-t-elle le sens du goût ?

Même si les mécanismes physiopathologiques expliquant le lien entre la perte du goût et le coronavirus ne sont pas encore complètement élucidés, les scientifiques avancent tout de même certaines hypothèses. Parmi elles, l’altération du goût s’expliquerait par le fait que le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, affecte à la fois le fonctionnement des glandes salivaires, des papilles gustatives et des nerfs crâniens. La transmission entre les papilles gustatives et le tronc cérébral est ainsi interrompue, rendant impossible le transfert d’informations neuronales telle que le goût.

Le sens du goût étant intimement lié à l’odorat, il est également possible que l’agueusie soit la conséquence de la perte de perception des odeurs. En effet, les systèmes olfactifs et gustatifs sont intimement liés. Une simple congestion nasale ou un excès de mucus peut donc nous faire perdre le goût de ce que nous mangeons. De même, il semblerait que le SRAS-CoV-2 provoque une atteinte du bulbe olfactif et du système nerveux central, deux régions où le goût et l’odorat prennent leur source.

Comment soigner l’agueusie ?

Les patients atteints du coronavirus et souffrant d’agueusie retrouvent généralement le sens du goût entre 5 et 10 jours après le début des symptômes. Mais la guérison peut parfois être plus longue et nécessiter une rééducation sensorielle. Cette méthode de réhabilitation gustative a pour objectif d’accélérer le processus de reconstruction du bulbe olfactif et des fibres nerveuses. Elle aide le cerveau à identifier les aliments en restaurant sa capacité à percevoir les cinq saveurs : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre pharmacien ou votre médecin.

L’article L’agueusie: Comment retrouver le sens du goût? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Enable Notifications    Ok No thanks